‘Creation d’Automobile’

Depuis le début du siècle dernier, les marques automobiles françaises constituent une composante incontournable du paysage urbain moderne. Les marques françaises les plus en vogue sont Renault, Peugeot et Citroën. Récemment, la marque Opel est venue rejoindre le groupe PSA (Peugeot & Citroën). Parmi les voitures fabriquées par les constructeurs automobiles français, 80 % sont vendues à l’extérieur de la France. À côté des voitures de tourisme, les marques françaises sont aussi bien représentées dans le segment des véhicules utilitaires légers.

Les marques automobiles françaises sont réputées depuis toujours pour leur design avancé (et même parfois audacieux) en combinaison avec l’application des technologies de pointe. En relation avec les moteurs/transmissions, les constructeurs automobiles français imposent depuis ces dernières années des exigences très spécifiques aux huiles de moteur et de transmission ainsi qu’aux liquides de refroidissement. Des exigences visant à prévenir les dommages, l’usure, la consommation inutile de carburant et d’huile et, bien entendu, à réduire les émissions pour protéger l’environnement et la santé.

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En deux mots :

  • Les marques et les modèles français (Renault, Peugeot, Citroën) sont dotés des technologies les plus modernes visant à prévenir les dommages, l’usure, la consommation inutile de carburant et d’huile et, bien évidemment, à réduire les émissions afin de préserver l’environnement.
  • Les constructeurs automobiles français imposent de façon obligatoire l’utilisation d’huiles de lubrification très spécifiques (moteur et transmission), qui doivent répondre à des caractéristiques propres à la marque (spécifications OEM).
  • Les constructeurs automobiles français prescrivent également des liquides de refroidissement spécifiques pour leurs différents modèles.

Conseils pour l’atelier :

  • La technologie moderne utilisée dans les marques automobiles françaises est de première qualité. Cette technologie est axée sur le confort, la puissance, le couple, l’économie de carburant, la réduction des émissions et la conduite durable. Elle requiert l’utilisation des huiles et liquides prescrits par les constructeurs automobiles français.
  • Les constructeurs automobiles français travaillent avec leurs propres spécifications de constructeur automobile (OEM) applicables aux huiles moteur et de transmission. Pour le groupe PSA, leur dénomination commence par B71 (par exemple B71 2296), pour Renault par RN (par exemple RN 0720).
  • Consultez toujours le site Internet de MPM (www.mpmoil.be) dans votre langue pour obtenir les informations appropriées concernant les huiles et liquides de refroidissement adaptés au modèle de voiture française en question.

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Les huiles et les liquides spécifiques MPM sont spécialement développés pour les marques automobiles françaises

Renault, Peugeot et Citroën appliquent en général des huiles moteur et de transmission entièrement développés et produits en interne. Pour ces moteurs et transmissions, les constructeurs automobiles français prescrivent leurs spécifications OEM. Aucune référence n’est faite à une spécification ACEA ou API d’ordre général. En ce qui concerne la marque Opel, des spécifications OEM propres et nouvelles seront probablement introduites pour les huiles, maintenant qu’Opel fait partie du groupe PSA. Il s’agira des spécifications appelées OV, Opel/Vauxhall. MPM dispose d’une large gamme de lubrifiants et de liquides de refroidissement pour les marques automobiles françaises.

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Le moteur 3 cylindres essence Turbo PureTech de PSA

Les exigences européennes de 2014 en matière d’émissions et les nouveaux groupes motopropulseurs hybrides ont donné naissance à de nouvelles technologies dans les moteurs et groupes motopropulseurs qui sont également utilisés par les constructeurs automobiles français. Il suffit de penser, entre autres, au revêtement de cylindre, au calage variable des soupapes pour les soupapes d’entrée et de sortie, à l’injection directe d’essence à très haute pression (TGDI) et au GPF (filtre à particules sur moteur à essence). Ces technologies exercent une influence directe sur la composition des huiles moteur et de transmission. Le phénomène appelé LSPI dans les moteurs TGDI (voir aussi la lettre d’information MPM OEM n°4) affecte également la composition de l’huile moteur.
Autant d’évolutions qui conduisent les constructeurs automobiles français à prescrire leurs propres huiles moteur et de transmission spécifiques. Il est donc important d’utiliser l’huile appropriée portant les spécifications prescrites par le fabricant. Sur le site web de MPM, vous pouvez trouver le type d’huile adapté à ces voitures.

Liquides de refroidissement

Outre leurs exigences spécifiques pour les huiles, aussi bien Renault que le groupe PSA ont tous deux leurs propres exigences spécifiques en matière de liquide de refroidissement pour les voitures actuelles. Ainsi, PSA prescrit un liquide de refroidissement qui doit être conforme à la spécification PSA B71 5110 (MPM 86000CPC). De même, Renault impose son propre liquide de refroidissement très spécifique, le MPM 86000CRN.

Les deux produits sont également disponibles sous forme d’antigel (concentré). L’utilisation du liquide de refroidissement obligatoire est tout aussi importante pour assurer la durée de vie des moteurs des modèles des constructeurs automobiles français.

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86000CPC • MPM Coolant Premium Longlife Citroën / Peugeot

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86000CRN • MPM Coolant Premium Longlife Renault

Pour des questions techniques :

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