Les systèmes de freinages des véhicules hybrides ou entièrement électriques nécessitent une nouvelle génération de liquides de freins. C'est parce que ces véhicules utilisent le système de freinage de manière différente par rapport aux véhicules conventionnels équipés d'un simple moteur à combustion interne.
Les premiers modèles hybrides utilisaient encore le DOT 4 ou même le DOT 3. Les systèmes de freinage, toutefois, ont énormément évolué au cours des 20 dernières années. Un liquide de freins DOT 5.1 à faible viscosité est donc utilisé dans la génération actuelle de véhicules hybrides ou électriques.
Vous trouverez ci-dessous les propriétés les plus importantes du nouveau MPM DOT 5.1 LV:
Protège contre la corrosion
Ce liquide de freins est hygroscopique, ce qui signifie qu’il attire l’humidité (à l’exception des liquides de freins à base de silicone). Celle-ci peut s’infiltrer par le réservoir de liquide de freins en plastique ou par les flexibles de freins, par exemple. Le liquide de freins doit donc être changé tous les 24 mois. En particulier pour les véhicules hybrides ou électriques, il est primordial de maintenir une faible conductivité électrique. Ils sollicitent moins le système de freinage hydraulique, car le freinage se fait en grande partie par le moteur électrique pour récupérer l’énergie. Cela rend le système de freinage plus sensible à la corrosion.
Point d’ébullition élevé
Le système de freinage hydraulique est peut-être moins sollicité mais il est soumis à des contraintes importantes lorsqu’il est utilisé. Les véhicules hybrides ou électriques ont un poids plus élevé en raison de leur batterie. Combiné au freinage à grande vitesse, cela peut entraîner une augmentation significative des températures. Il est donc primordial que le liquide de freins ait un point d’ébullition élevé.
Faible viscosité
Le DOT 5.1 LV a une très faible viscosité qui lui permet de se déplacer rapidement dans le système de freinage. En conséquence, le système de freinage réagit plus rapidement, ce qui améliore la sécurité routière.
Conductivité électrique
Le DOT 5.1 LV a une faible conductivité électrique. Du point de vue de la sécurité, cela limite les risques en cas d’accident ou d’incendie.
MPM 21000LV comparé à MPM 21000
MPM DOT 5.1 LV avec le numéro de pièce 21000LV excède en tout point le MPM DOT 5.1 classique, portant le numéro d’article 21000. Ce produit peut donc être utilisé pour toutes les situations où le liquide de freins DOT 5.1 normal est recommandé ou utilisé.
Pour des questions techniques:
Contactez le support technique MPM.